Innovations & RSE

Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible.

Victor Hugo

1802-1885, poète, dramaturge et prosateur français

Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.

Jean Jaurès

1859-1914, Homme politique

Les coopératives agricoles sont pionnières en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises. La RSE fait partie de l’ADN des entreprises coopératives. Depuis toujours nos préoccupations sont l’humain, le territoire et le développement durable de notre modèle d’organisation agricole qui passe par le respect de notre environnement.

Une responsabilité économique :

Depuis la fin du XIXème siècle, les coopératives œuvrent, bon an mal an, en matière économique et technique pour créer une économie viable et vivable : La Coopérative rémunère équitablement le travail et non le capital.

Une responsabilité sociale et sociétale :

Les associés coopérateurs doivent vivre sereinement de leur activité, faire vivre leur famille et les salariés de leurs coopératives. L’action de la coopérative contribue aussi au développement du territoire en créant une vraie dynamique économique par l’emploi, l’investissement et la gestion des espaces. Les coopératives participent à l’attractivité des territoires avec une approche agrotouristique, elles ouvrent leurs portes au grand public pour communiquer : l’excellence des produits et leurs savoir-faire. Ainsi, les coopératives agissent pour un modèle économique durable qui fait vivre des générations de producteurs.

Une responsabilité environnementale :

De plus en plus de coopératives s’engagent en faveur d’un territoire accueillant en soutenant une agriculture raisonnée, respectueuse de l’environnement mais surtout porteuse de sens. De nombreux associés coopérateurs, soutenus par leurs coopératives, limitent les intrants, s’engagent dans des actions de redéploiement de la biodiversité, recyclent les déchets …

X
X