Pépinière de talents

ESCAIA, école supérieure de la coopération agricole et des industries alimentaires

ESCAIA l'école de la coopération agricole Consommons Coopératif

Parce que le monde se complexifie de jour en jour et parce que nous plaçons l’humain au cœur de l’économie, nous voulons former également les managers des entreprises agricoles et agro-alimentaires de demain.

Ces managers seront les collaborateurs et dirigeants attentifs qui faciliteront le lien entre des producteurs-coopérateurs et les consommateurs.

Ce seront des managers responsables, à l’écoute de leur environnement, avec une vision globale de la chaine de production « de la fourche à la fourchette » ou « du grain de raisin au verre de vin ». C’est pourquoi la coopération agricole est partie prenante et animateur de l’ESCAIA, l’école de la coopération agricole et des industries agroalimentaires.

Cette école apporte des compétences en développement commercial, marketing stratégique, gestion et management appliqué aux coopératives et aux industries alimentaires.

ESCAIA l'école de la coopération agricole Consommons Coopératif

LES JEUNES VIGNERONS COOPÉRATEURS

Jeunes Vignerons Coopérateurs Consommons Coopératif

Notre souhait le plus cher c’est de transmettre aux générations futures nos savoir-faire et nos valeurs. Pour ce faire, nous sensibilisons les jeunes générations de producteurs à la coopération agricole. Notre modèle d’entreprise permet aux jeunes agriculteurs, producteurs et transformateurs de concrétiser leurs projets professionnels à travers une structure coopérative qui va leur apporter un accompagnement personnalisé. Les jeunes producteurs sont confrontés à des défis majeurs : la concurrence internationale, la réglementation européenne, le prix du foncier en constante augmentation, et une administration complexe. Ainsi la coopération agricole s’est unie pour accompagner cette population plus sensible, les jeunes vignerons coopérateurs sont nés. La viticulture étant la culture dominante en Languedoc-Roussillon.

Depuis 2012, les Jeunes Vignerons Coopérateurs représentent plus de trente vignerons qui travaillent à :
Faire connaître aux jeunes vignerons motivés les actions de Coop LR et le réseau coopératif dans son ensemble (CCVF, Coop de France national, etc…),
Etre un relais entre générations et constituer un vivier de futurs responsables professionnels du secteur coopératif viticole qui pourront s’impliquer dans les différentes instances représentatives locales, régionales ou nationales,
• Contribuer à l’amélioration des connaissances des Jeunes Vignerons Coopérateurs et aux enjeux stratégiques d’aujourd’hui et de demain (PAC, environnement économique, évolution de la société, approche entrepreneuriale de la coopération).

Jeunes Vignerons Coopérateurs Consommons Coopératif
Consommons Coopératif

Les Jeunes Vignerons Coopérateurs souhaitent promouvoir l’image et la nécessité d’une organisation coopérative pour gérer les filières agricoles et en particulier la viticulture.

Le groupe Jeunes Vignerons Coopérateurs se veut être un lieu d’échange d’informations et d’acquisition de connaissances sur notre environnement professionnel.

SUIVEZ NOUS

X