27 Mar L’independant

Article paru sur le site internet de l’Independant.

Consultez l’article en cliquant-ici

La 9e édition régionale du Concours des vins de la Coopération du Languedoc-Roussillon a eu lieu le 18 mars 2015 sur le site de Vinipolis à Florensac (34). Ce Concours distingue les vins tranquilles AOP ou IGP blancs, rosés, rouges et Vins Doux Naturels des coopératives régionales.

Des médailles d’or, d’argent et de bronze sont attribuées aux meilleures cuvées de vins conditionnés, mais aussi, comme le Concours Général Agricole, aux meilleurs vins en vrac, souvent recherchés par les courtiers ou les négociants.
Ce concours récompense l’excellence et la passion des vignerons coopérateurs dont le labeur est valorisé par le savoir-faire oenologique des directeurs et maîtres chais des caves coopératives. 562 cuvées ont été dégustées provenant de 77 caves coopératives du Languedoc-Roussillon par 110 dégustateurs. L’ensemble des résultats est consultable sur le site de la Coop de France Languedoc-Roussillon.

A noter plusieurs caves du Narbonnais ont été récompensées parmi les 88 cuvées médaillées or :

– La Languedocienne et ses vignerons d’Argeliers : Les 4 Chemins IGP Pays d’Oc Sauvignon blanc 2014, Le Pigeonnier IGP Pays d’Oc Chardonnay blanc 2014 et Le petit Causse IGP Pays d’Oc Cinsault rosé 2014.

– La Vigneronne de Canet-d’Aude : IGP Pays d’Oc Sauvignon blanc 2014.

– Les Celliers d’Orfée à Ornaisons : Orfée AOC Corbières rosé 2014, AOC Corbières rouge 2014, Ayraud AOC Corbières rouge 2014.

– Le cellier des Demoiselles à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse : rosé des Demoiselles AOC Corbières rosé 2014.

Les vins médaillés Or peuvent prétendre à participer à la sélection du Coup de Coeur des femmes journalistes qui aura lieu le 9 juin prochain dans les Pyrénées-Orientales. Elles décerneront leur Coup de coeur à un vin blanc, un vin rosé et un vin rouge qui représenteront la coopération régionale.



X